Skip to main content

Accélérateur IRM

Aider le service à se doter d'un nouvel équipement afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux enfants et aux adultes en matière de lutte contre le cancer

L’AP-HM est le centre de référence régional de prise en charge des enfants atteints de cancers et fait référence au niveau national et européen dans la lutte contre le cancer.

La recherche et la prise en charge du cancer ont connu des progrès considérables ces derniers années. La radiothérapie constitue l’un des piliers thérapeutiques et permet d’augmenter très significativement les chances de combattre la maladie à long terme. Si son efficacité est importante, son utilisation s’accompagne souvent de séquelles qui peuvent altérer significativement la qualité de vie des patients après leur guérison.

Pour éviter cela, une véritable révolution technologique existe. Grâce au rayonnement ionisant nécessaire, une machine rend possible le traitement de certains cancers jusque-là inaccessibles et offre une meilleure efficacité de traitement de certaines tumeurs.

Quels bénéfices ?

  • Proposer des traitements plus efficaces avec moins de séquelles pour un retour à la vie des enfants, des jeunes adultes et des adultes dans de meilleures conditions.
  • Proposer une radiothérapie adaptative et personnalisée à chaque séance pour chaque malade.

Localisation

  • Radiothérapie – Hôpital de la Timone

Objectifs

Pourquoi soutenir ce projet ?

  • Le service souhaite dans un avenir proche se doter de ce nouvel équipement afin d’offrir la meilleure prise en charge possible aux enfants et aux adultes qu’il accueille. Pour cela, il a besoin du soutien financier de mécènes et de donateurs, grands comme petits, car chaque don aide à faire reculer le cancer.
  • Cette machine combine un accélérateur de particules et une IRM de haut niveau de résolution pour proposer des traitements personnalisés à la séance, des traitements beaucoup plus courts et de nouvelles indications de traitement pour certaines pathologies encore aujourd’hui inaccessibles à la radiothérapie. Ainsi cet accélérateur-IRM ouvre des perspectives très innovantes de recherche contre le cancer.

Mécénat recherché

Budget engagé

10 000 000€

Coût prévisionnel estimatif – 8 000 000 pour l’acquisition de la machine et 2 000 000 pour la réalisation des travaux

Délai prévisionnel

1er trim. 2022
1er sem. 2023

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

PAT