Skip to main content

Mise au point d’un support d’information dématérialisé dans le parcours de soin des patients de chirurgie thoracique

Le support dématérialisé visé serait un site-web rattaché à l’AP-HM, contenant des supports vidéo-pédagogiques destinée à l’information des patients.

Les articles R.4127-35 et L1111-2 du code de la santé publique et les recommandations HAS 2002 définissent les modalités et obligations d’information du patient par le médecin qui le prend en charge.

Classiquement, cette information est prodiguée verbalement, lors d’une consultation médicale, ou au cours d’une hospitalisation, et l’usage des suppléments d’information (notamment écrits type brochure/notice informative) sont recommandés.

A ce jour, il existe une augmentation de la diffusion de contenus numériques au sein de la population, pouvant potentiellement avoir un intérêt en pratique médicale. En effet il est également possible d’apporter aux patients un complément d’information médicale, à visée informative et pédagogique, à l’aide de support numérique (vidéos pédagogiques / applications / site web).

Ces supports numériques permettent de diffuser une information de manière répétée au patient, à la demande de celui-ci à la fois en intra et extra-hospitalier, et d’utiliser des contenus pédagogiques et dynamiques multiples (explication des pathologiques, informations techniques sur les protocoles de soins, exercices de kinésithérapie, réhabilitation accélérée etc…).

Plusieurs études menées en anesthésie et chirurgie ont mis en évidence une amélioration de l’information des patients, et de leur satisfaction relativement à leur prise en charge, à l’aide de ces dispositifs numériques. Ces supports sont plus efficaces que l’information verbale seule, ou associée à un support écrit.

Dans le service de Chirurgie Thoracique de l’Hôpital Nord de Marseille, l’information médicale délivrée aux patients opérés se fait actuellement surtout au cours des consultations préopératoires et est essentiellement verbale.

Le support dématérialisé visé serait un site-web rattaché à l’AP-HM, contenant des supports vidéo-pédagogiques destinée à l’information des patients.

L’accès à ce type de support serait facilité au cours de l’hospitalisation des patients par mise à disposition de tablettes permettant de consulter les contenus numériques vidéo-pédagogiques.

Bénéficiaires

  • Les bénéficiaires de ce projet seraient les patients pris en charge dans le service de chirurgie thoracique, qui bénéficient toujours (sauf urgence) d’une information médicale pré- et péri-opératoire.Cela représentait 1428 séjours hospitaliers (1601 RUM) en 2019.

Localisation

  • Hôpital Nord – Service de Chirurgie Thoracique et des Maladies de l’œsophage – Bâtiment Etoile – 1er étage

Objectifs

L’objectif de ce projet est de mettre en place un support d’information dématérialisé dédié dans le parcours de soin des patients de chirurgie thoracique. Comparativement aux modalités d’information médicale actuelles, ce type de support aurait les intérêts suivants :

  1. Amélioration de la qualité de l’information prodiguée au patient (contenu et durabilité)
  2. Accessibilité de l’information pour le patient en intra-hospitalier et extra-hospitalier, à la demande
  3. Diffusion d’informations techniques de manière plus visuelle que par voie verbale seule (protocoles de soins, exercices de kinésithérapie, schémas anatomiques, RAAC…)
  4. Personnalisation du contenu en fonction de la pathologie du patient, qui s’intègre dans la médecine personnalisée et le parcours de soin du patient
  5. Démarche écologique par le biais de la dématérialisation

Les indicateurs d’évaluation sont multiples, mais comprennent principalement :

  1. La qualité de l’information mémorisée par le patient (évaluable par le biais de questionnaires ou auto-questionnaires).
  2. La satisfaction du patient concernant sa prise en charge / son information / son parcours de soins
  3. Des indicateurs cliniques (durée de séjour hospitalier, complications périopératoires, compliance au parcours de réhabilitation accéléré RAAC…). Ces éléments sont déjà inscrits dans les bases de données institutionnelles et nationales.

Toutes ces évaluations peuvent être réalisées par étude avant/après, étude cas-témoins, ou par essai contrôlé randomisé.

Mécénat recherché

Budget engagé

3 000,00€

Délai prévisionnel

1er semestre 2022

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

PAT