Kid’Calm :
dispositif pour éviter les anesthésies
des enfants en radiothérapie
Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile pendant les séances d’irradiation est une préoccupation permanente de l’équipe.
Le dispositif «KID’Calm» pour éviter les anesthésies des enfants en radiothérapie.
Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile pendant les séances d’irradiation est une préoccupation permanente de l’équipe.
Tous les moyens sont bons pour éviter l’anesthésie générale même si celle-ci est pratiquée en prenant toutes les précautions requises.
Ce dispositif de projection de dessins animés rassure l’enfant, améliore son confort et son adhésion au traitement.
Un vidéo projecteur fixé sur un socle extractible, placé derrière la tête de l’enfant, est relayé au poste informatique des manipulateurs d’électroradiologie médicale, situé dans la salle voisine. Un écran rabattable est fixé sur la machine, au-dessus de la tête de l’enfant en position allongée.
KID’Calm laisse entrevoir l’évitement des anesthésies générales itératives pour les plus petits chez qui l’effet hypnotique des dessins animés a déjà opéré.
—
Le financement concerne du matériel et des fournitures pour l’aménagement du Kid’Calm.
Bénéficiaires
Localisation
- Hôpital Nord
- Institut de radiothérapie Stéréotaxique – Pavillon Etoile
Objectifs
La radiothérapie comporte des séances quotidiennes, étalées sur plusieurs semaines et nécessite un repositionnement parfait du patient chaque jour.
Chez l’enfant, le respect de cette contrainte d’immobilité associée à la contrainte du matériel de repositionnement, n’en est que plus difficile.
KID’Calm améliore l’acceptabilité du traitement, du matériel, augmente le confort de l’enfant et son adhésion au traitement. Il conduit à une diminution de sa peur face à un milieu de haute technicité.