Skip to main content

Kid’Calm :

dispositif pour éviter les anesthésies

des enfants en radiothérapie

Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile pendant les séances d’irradiation est une préoccupation permanente de l’équipe.

Le dispositif «KID’Calm» pour éviter les anesthésies des enfants en radiothérapie.

Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile pendant les séances d’irradiation est une préoccupation permanente de l’équipe​. 

Tous les moyens sont bons pour éviter l’anesthésie générale même si celle-ci est pratiquée en prenant toutes les précautions requises.

Ce dispositif de projection de dessins animés rassure l’enfant, améliore son confort et son adhésion au traitement.

Un vidéo projecteur fixé sur un socle extractible, placé derrière la tête de l’enfant, est relayé au poste informatique des manipulateurs d’électroradiologie médicale, situé dans la salle voisine. Un écran rabattable est fixé sur la machine, au-dessus de la tête de l’enfant en position allongée.

KID’Calm laisse entrevoir l’évitement des anesthésies générales itératives pour les plus petits chez qui l’effet hypnotique des dessins animés a déjà opéré.

Le financement concerne du matériel et des fournitures pour l’aménagement du Kid’Calm.

Bénéficiaires

Les enfants seront les premiers concernés par ce dispositif, mais celui-ci peut s’étendre à d’autres bénéficiers (adultes claustrophobes …). Environ 500 séances par an.

Localisation

  • Hôpital Nord
  • Institut de radiothérapie Stéréotaxique – Pavillon Etoile

Objectifs

Hyper spécialisée, la radiothérapie pédiatrique demande un investissement technique, organisationnel et humain spécifique.

La radiothérapie comporte des séances quotidiennes, étalées sur plusieurs semaines et nécessite un repositionnement parfait du patient chaque jour.

Chez l’enfant, le respect de cette contrainte d’immobilité associée à la contrainte du matériel de repositionnement, n’en est que plus difficile.

KID’Calm améliore l’acceptabilité du traitement, du matériel, augmente le confort de l’enfant et son adhésion au traitement. Il conduit à une diminution de sa peur face à un milieu de haute technicité.

Mécénat recherché

Budget engagé

2 000,00€

Délai prévisionnel

1er trimestre 2022

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

QVT