Ouverture de la
Maison des femmes AP-HM
Marseille-Provence
L’ambition de la Maison des Femmes Marseille Provence est de dupliquer, dans la 2e ville de France, le modèle innovant et performant de la Maison des Femmes de Saint-Denis.
La Maison des Femmes Marseille – Provence (MdF MP) a ouvert ses portes en janvier 2022 dans la 2ème plus grande ville et 3ème unité urbaine de France. Elle propose quatre parcours de soins :
- la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes
- la planification familiale avec un accès à l’IVG médicamenteuse
- la prise en charge des mutilations sexuelles
- l’accompagnement des femmes enceintes vulnérables
Ce projet innovant vise à améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences par une équipe hospitalière pluridisciplinaire et doit faciliter l’organisation de leur parcours médico-psychosocial, en permettant un travail en réseau de tous les acteurs investis dans ce domaine.
La Maison des Femmes AP-HM – Marseille Provence a également pour ambition d’être une structure ressource pour les professionnels de santé avec un rayonnement régional en développant une dimension universitaire d’enseignement, de recherche, de formation et d’animation dans le champ de la prise en charge des femmes victimes de violences, sous l’égide du Pr Florence Bretelle, PU-PH de l’AP-HM et d’Aix Marseille Université.
Aujourd’hui, la Maison des Femmes est située dans des locaux provisoires à l’hôpital de Conception. Elle emménagera dans ses locaux définitifs rue Saint-Pierre, mis à disposition par le Département, après réalisation de travaux.
La Maison des Femmes sera et permettra :
- Un lieu ressource pour accueillir, prévenir, porter assistance, soigner et orienter, qui place la femme au centre du dispositif
- Un guichet unique permettant de coordonner les principaux volets de leur prise en charge : médicale et psychique, sociale et juridique
- Une prise en charge spécialisée, dans un cadre hospitalier, articulée avec une prise en charge de proximité, impliquant les professionnels de premier recours.
Bénéficiaires
- Femmes vulnérables
- Victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants
Localisation
- Hôpital de la Conception
Objectifs
- Contribuer au changement
- Apporter une réponse à une problématique sociétale
- Être une entreprise citoyenne engagée sur son territoire
- Rejoindre un collectif d’entreprises engagées et animées par des valeurs humaines communes
Pour les entreprises :
- Associer le nom de l’entreprise à une institution reconnue
- Valoriser la notoriété et l’image de marque de l’entreprise et ses savoir-faire
- Fédérer ses collaborateurs auteur de valeurs humanistes