Skip to main content

Optimisation de la performance

visuelle de l’équipe des chirurgiens

transplanteurs pulmonaires

Doter les chirurgiens thoraciques transplanteurs de lunettes individuelles sur mesure à foyers grossissants

Ce projet consiste à doter les chirurgiens thoraciques transplanteurs de lunettes individuelles sur mesure à foyers grossissants (X 2,5) comprenant un dispositif d’éclairage inclus sur les lunettes (Figure). Ces lunettes personnalisées sont utilisées par la plupart de centres d’excellence Français, Européens et Nord-Américains en transplantation pulmonaire, ce qui permet de réaliser des transplantations dites minimalement invasive.

Il s’agit de mettre le chirurgien dans les meilleurs conditions possibles de visibilité, par un grossissement et un éclairage, afin qu’il puisse réduire la taille de l’incision cutanée et osseuse. Dans un langage spécialisé, il devient possible de réaliser une transplantation pulmonaire sous circulation extra-corporelle centrale par bi-thoracotomie à la place d’une incision de type Clamshell (bi-thoracotomie + sternotomie transverse). En langage vulgarisé, il devient possible de faire une transplantation des deux poumons en faisant 2 cicatrices de 15 à 20 centimètres  de chaque côté du thorax à la place d’une cicatrice de 60 cm avec une section du sternum. La réduction de la taille des incisions et l’absence de section du sternum améliorent la mécanique respiratoire postopératoire en réduisant les douleurs et en améliorant la mécanique respiratoire des patients transplantés.

Le développement de la transplantation par voie  minimalement invasive est une innovation importante du service et place celui-ci parmi les meilleurs centres de transplantations pulmonaires en France, en Europe et dans le monde.

Selon les dernières recommandations internationales, la réalisation de transplantation minimalement invasive par bi-thoracotomie antérieure doit se faire dans des centres  spécialisés requérant des connaissances, un savoir faire et une expérience chirurgicale spécifique

Aujourd’hui, un seul chirurgien transplanteur du service est doté de lunettes grossissantes et a développé la technique de transplantation pulmonaire minimalement invasive au sein du service. Afin que cette technique puisse diffuser au sein des autres chirurgiens transplanteurs du service, une dotation en lunettes grossissantes avec éclairage intégré individuelles est nécessaire.

Bénéficiaires

  • 3 chirurgiens transplanteurs.

Bénéficiaires indirects :

  • les patients transplantés soit environ 40 patients par an.
  • les équipes soignantes médicales et paramédicales du fait de l’amélioration des résultats précoces de la transplantation pulmonaire.

Localisation

  • Hôpital Nord
  • Institut de radiothérapie Stéréotaxique – Pavillon Etoile

Objectifs

  • Augmenter le taux de transplantation pulmonaire minimalement invasive.
  • Améliorer le confort opératoire des chirurgiens.
  • Réduire les douleurs postopératoires après transplantation pulmonaire.
  • Réduire la consommation de morphiniques après une transplantation pulmonaire.
  • Réduire le délai entre la transplantation pulmonaire et l’extubation des patients transplantés
  • Réduire la durée d’hospitalisation en réanimation après une transplantation pulmonaire.

Mécénat recherché

Budget engagé

10 270,00€

Délai prévisionnel

1er trimestre 2022

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

QVT