Skip to main content

Acquisition de casques à réalité virtuelle Hypno VR

Cette technique apporte une grande aide dans la prise en charge des patients en les relaxant durant l'intervention, pensant ainsi à autre chose.

Ces dispositifs d’immersion multisensorielle permettent aux soignants de déployer à grande échelle les bienfaits avérés de l’hypnose médicale. Cette thérapeutique alternative innovante est largement plébiscitée par les soignants pour optimiser la gestion du stress et de la douleur de leurs patients.

Bénéficiaires

  • Les patients hospitalisés dans les services de réanimation et de chirurgie orthopédique

Localisation

  • Hôpital de la Timone – Service Anesthésie réanimation – Professeur Velly
  • Hôpital de la Timone – Service Réanimation et surveillance continue – Professeur Gainnier
  • Hôpital Nord – Service Réanimation médicale détresse respiratoires – Professeur Papazian
  • Hôpital de la Conception – Service Anesthésie réanimation – Professeur Albanese
  • Hôpital Ste Marguerite – Service Chirurgie orthopédique et traumatologie – Professeur Argenson

Objectifs

Baisser la consommation d’antalgiques et morphiniques – réduire les effets secondaires de l’anesthésie – éviter le recours systématique à l’anesthésie générale – écourter les séjours à l’hôpital – diminuer l’anxiété et la douleur des patients

Témoignages

"J'avais déjà été opérée de l'autre genou il y a 2 ans. Je n'ai gardé aucun souvenir de cette première intervention, si ce n'est la salle de réveil et un flou complet de mon passage en salle d'opération. Avec le casque de réalité virtuelle j'ai pu passer un moment agréable pendant l'intervention. Je n'étais pas du tout familière de ce type de technologie mais la mise en place a été simple. Les images et l'accompagnement vocal m'ont permis de m'échapper tout en restant réveillée. Etant de nature anxieuse, la réalité virtuelle m'a aidée à rester détendue avant et pendant l'intervention. "

Patient X - 69 ansProthèse totale du genou gauche ayant déjà été opérée du côté droit 2 ans auparavant

« La réalité virtuelle apparaît aujourd'hui comme un outil innovant permettant d’améliorer le vécu péri-opératoire des patients. Son application pendant les interventions a montré des résultats intéressants qui nous ont poussés à développer cette pratique au sein de l’hôpital Sainte Marguerite. Très rapidement, nous avons pu constater les retours positifs sur le ressenti de la chirurgie. En restant éveillés au cours de l’opération, les patients ne subissent plus l’effet « black-out » que l’on peut ressentir après une sédation profonde. Le confort autour de l’intervention en est amélioré et les besoins en antalgiques sont diminués. Par ailleurs le recours à des produits anesthésiants est diminué pendant l’intervention. C’est un élément rassurant pour l’anesthésiste chez des patients souvent âgés, présentant des pathologies à risque de complications. »

Dr Véronique RieraMédecin anesthésiste

« La satisfaction des patients après l’intervention a été améliorée grâce à la diminution du stress opératoire, et les voix ou musiques rassurantes couplées au fond virtuel choisis par le patient permettent de faire abstraction de l’environnement visuel et audible du bloc opératoire. Beaucoup de patients nous disent qu’ils recommanderont cette technologie à leurs proches ou connaissances en cas d’intervention chirurgicale. La diminution du stress et de la perception douloureuse permettent de rééduquer les patients immédiatement, soit l’après-midi même de l’intervention au sein du programme de récupération améliorée en chirurgie, RAAC. »

Dr Maxime Fabre-Aubrespychirurgien orthopédiste

Mécénat engagé

Budget engagé

34 765,00€

Date de réalisation

Juin 2021

Partenairesfinanceurs

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

PAT