L’épidémie de COVID-19 a imposé la mise en place à l’hôpital de mesures très strictes. Notamment la restriction des visites afin de préserver à la fois les patients et le personnel soignant.
Pour éviter qu’un douloureux sentiment d’isolement vienne se surajouter à la maladie, un système de visioconférence a pu être proposé aux personnes hospitalisées et à leurs proches. Une initiative portée par des étudiants en médecine et des citoyens solidaires, avec le concours de Simplon Foundation et de la Direction des Services Numériques (Hôpitaux Universitaires de Marseille).
« Nous étions plusieurs étudiants en médecine et internes à constater impuissants le désarroi de nombreux patients et de leurs familles qui ne pouvaient plus communiquer alors même qu’ils faisaient face à des épreuves importantes de la vie : la maladie et le deuil qui nécessitent d’entretenir ces liens primordiaux. » explique Paul LABORIER, étudiant en médecine.
Un ami ingénieur, lui propose alors de rejoindre un projet d’appels vidéo qui commence à voir le jour dans d’autres villes, grâce à la Fondation Simplon et la plateforme La voix de nos soignants.
En peu de temps, ils parviennent à récolter environ 150 tablettes, dont une vingtaine mises à disposition par la Faculté de médecine Aix-Marseille Université. Les autres tablettes sont données par des entreprises, ou financées par des particuliers.
La Direction des Services Numériques vient compléter le stock et met son équipe à contribution pour assurer la configuration et l’installation du matériel.