6 octobre 2021
Initiative

Corania remet 100 000 euros à Phoceo

La parfumerie Corania remet un chèque de 100 000 € aux Hôpitaux de Marseille. L’entreprise Corania s’est montrée très solidaire pendant la crise sanitaire. En effet, depuis le 6 avril, elle a fait don de 2 000 litres de gel hydroalcoolique à l’AP-HM. Elle leur a également reversé 10% du chiffre d’affaires effectué sur la période.

Alors que tout allait bien pour l’entreprise familiale créée en 1934, comme pour beaucoup d’entreprises, le 16 mars a sonné un coup d’arrêt. « Ça a été un véritable coup de massue et la source d’une réelle angoisse, que ce soit en tant que chef de famille et d’entreprise ou en tant que citoyen », explique Laurent Cohen, actuel président de Corania. Ainsi, étant à l’arrêt pour quelques jours, la structure a pu observer le fort engagement des soignants et la solidarité développée autour. C’est donc dans cette logique que lorsque l’aval a été donné par le gouvernement, la parfumerie s’est lancée dans la production de gel.

Ainsi, avec une demande très forte, la parfumerie n’a pas pu subvenir à tous les besoins mais a tout de même produit 125 000 litres (sur la période du 1er avril au 31 mai). Elle en a donné 6 000 aux structures qui étaient en première ligne (dont 2 000 à l’AP-HM) et le reste a été vendu à des entreprises en besoin.

« Un jour je reçois un appel de M. Cohen qui me dit, “je vais vous offrir 2 000 litres de gel et 10% des bénéfices effectués sur les ventes de gel », explique Sylvie Breton, directrice générale adjointe des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Et effectivement, la parole a été tenue.

Ce mercredi 17 juin, un chèque 100 000 € (soit 10% du million d’euros de chiffre d’affaires effectué) a été remis à PHOCEO (Fonds de dotations des Hôpitaux Universitaires de Marseille-Méditerranée).

Le Professeur Jean-Noel Argenson, chef du pôle de l’appareil Locomoteur des Hôpitaux Universitaires de Marseille, a lui aussi salué les actions mises en œuvre par Corania et l’ensemble des actes de solidarités venus de toutes parts. « Toutes les actions ont été importantes pour nous et beaucoup de monde s’est mobilisé, que ce soit les boulangers, les restaurateurs ou ici les parfumeries. Corania a fait preuve de réactivité, de solidarité et d’ingéniosité, et nous les en remercions ».