20 juillet 2022
Innovation pour les patients

Phoceo & Maryse pour la vie s'engagent pour les transplanteurs pulmonaires

À l’hôpital Nord, dans le service de chirurgie thoracique, centre de recours du quart sud-est de la France, nous sommes heureux d’avoir financé avec l’association Maryse pour la vie des paires de lunettes grossissantes sur-mesure pour les transplanteurs pulmonaires.

Ces lunettes, utilisées dans les plus grand centre d’excellence en France et dans le monde, arrivent à l’AP-HM pour aider à réduire l’agressivité de l’opération et la taille de la cicatrice. En effet, ces dernières permettent de réduire significativement l’incision.

Il devient possible de faire une transplantation des deux poumons en faisant 2 cicatrices de 15 à 20 centimètres de chaque côté du thorax à la place d’une cicatrice de 60 cm avec une section du sternum. La réduction de la taille des incisions et l’absence de section du sternum améliorent la mécanique respiratoire postopératoire en réduisant les douleurs et en améliorant la mécanique respiratoire des patients transplantés.

Le développement de la transplantation par voie minimalement invasive est une innovation importante du service et place celui-ci parmi les meilleurs centres de transplantations pulmonaires en France, en Europe et dans le monde.

> Quels objectifs ?

  • Augmenter le taux de transplantation pulmonaire minimalement invasive.
  • Améliorer le confort opératoire des chirurgiens.
  • Réduire les douleurs postopératoires après transplantation pulmonaire.
  • Réduire la consommation de morphiniques après une transplantation pulmonaire.
  • Réduire le délai entre la transplantation pulmonaire et l’extubation des patients transplantés
  • Réduire la durée d’hospitalisation en réanimation après une transplantation pulmonaire.

> Qui en seront les bénéficiaires ?

  • 3 chirurgiens transplanteurs
  • les patients transplantés soit environ 40 patients par an.
  • les équipes soignantes médicales et paramédicales du fait de l’amélioration des résultats précoces de la transplantation pulmonaire.

Découvrez en images le témoignage du Pr D’Journo et du Dr Boulate ainsi que le témoignage de l’association Maryse pour la vie.

Merci à nos mécènes et partenaires engagés au quotidien à nos côtés pour financer des projets comme cela. Vous souhaitez vous engager ? Contactez-nous !


Témoignage de Jacques Orofino, président de l’association Maryse pour la vie


En savoir + sur l’association Maryse pour la vie