Signature de convention entre Francois Cremieux, Président de Phoceo et Directeur Général de l’AP-HM et Julie Montfraix Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise Nexity, en présence de Lionel Seropian, DGA Nexity logement et Administrateur de la fondation d’entreprise Nexity, de Virginie NEGRI, Déléguée Générale de Phoceo et de l’équipe de la Maison des Femmes Marseille-Provence.
Cette convention porte sur la création d’un programme de formation certifiante sous forme de Certificat d’Etude Universitaire (CEU) destinée aux femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville de Marseille intitulé « Women for Women Marseille Provence » sur un modèle de « peer-education » et d' »aller-vers ».
Le projet est porté par Aix-Marseille Université et coordonné par le Pr florence Bretelle et le @Pr Agostini en lien avec « La Maison des femmes Marseille Provence » (Dr Sophie Tardieu) et les associations de terrain du territoire marseillais.
/// Quels sont les objectifs ?
➡️ Transmettre un corpus de connaissances, destiné aux femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville sur les thématiques santé sexuelle et vie affective incluant la prévention des violences faites aux femmes, la santé périnatale, la santé environnementale, la nutrition, les addictions et un module sur le développement des compétences psychosociales via le Certificat d’Etude Universitaire. Ces femmes formées seront désignées comme femmes paires éducatrices.
➡️ Conduire des actions de promotion et d’éducation à la santé en co-construisant avec les femmes paires éducatrices, les référents pédagogiques et les référents des associations de terrain, des ateliers pour des femmes « relais » issues des quartiers selon un schéma d' »aller-vers »
➡️ Développer l’empowerment des femmes
➡️ Favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de ces femmes
/// Quels impacts ?
➡️ Développer la capacité des femmes à agir pour leur santé
➡️ Augmenter leurs compétences académiques et individuelles.
➡️ Valoriser les femmes en les faisant participer à des actions de santé publique
➡️ Créer et animer un réseau de femmes paires éducatrices.
Impacts sociaux et territoriaux :
➡️ Favoriser le lien entre la population générale et les structures de soin et spécialisées (influence, ressource et relais social) via les femmes paires et relais.
➡️ Mobiliser les pairs pour permettre à la population générale d’acquérir plus de maitrise et de ressources
concernant leur propre santé.
➡️ Créer un réseau de partenaires actifs sur le terrain proches des populations cibles.
➡️ Favoriser l’insertion professionnelle des femmes participants au programme
Nous sommes heureux et reconnaissants d’être accompagnés par la fondation Nexity. Cet engagement précieux permet de lutter contre la précarité des femmes sur notre territoire. Un immense merci.