Skip to main content

Radio de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence !

Cette webradio propose différents formats radiophoniques ayant pour chacun une visée thérapeutique. Les adolescents souffrant de harcèlement, d’anorexie ou d’anxiété sociale viennent s’y exprimer, s’y révéler, prendre confiance en eux et revaloriser l’estime d’eux-mêmes.

En 2012, sous l’impulsion du ProfesseurMarcel Rufo, l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence (EMA) a vu le jour au sein de l’Hôpital Salvator (AP-HM) à Marseille. Cet hôpital dans l’hôpital accueille des adolescents de 12 à 18 ans, en souffrance psychique, autour d’une prise en charge innovante et audacieuse. L’EMA s’articule autour de trois axes principaux : le soin, l’éducation et la culture. L’offre de soin est assurée par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens.

Le Professeur Marcel Rufo a mis en place ce qu’il a nommé les Soins Culturels, rassemblant de nombreux outils culturels mis à la disposition des adolescents sur un plateau de 800m2. Véritable jonction entre le soin et la culture, ces dispositifs complètent la prise en charge médicale, permettent aux adolescents de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de vie et d’entrevoir de nouveaux horizons. Ils comprennent une salle de danse, une salle de sport, des arts plastiques, une médiathèque, une salle de musique, une salle de projection et un studio radio.

Radio EMA, qui vient de fêter ses 10 ans, prend la forme d’un studio radio entièrement équipé professionnellement, implanté au cœur de l’hôpital, mais dont la diffusion est exclusivement web. Cette webradio propose différents formats radiophoniques ayant pour chacun une visée thérapeutique. Les adolescents souffrant de harcèlement, d’anorexie ou d’anxiété sociale viennent s’y exprimer, s’y révéler, prendre confiance en eux et revaloriser l’estime d’eux-mêmes.

Pourquoi donner ?

  • Par vos dons, vous aiderez à garantir la continuité de cette radio qui fait tant de bien à nos petits patients, à investir dans du matériel pour créer et développer de nouveaux formats, à penser de nouveaux projets de grande ampleur avec et pour les adolescents et pouvoir se doter d’outils digitaux toujours plus perfomants, pour toujours plus de visibilité !

Localisation

  • Hôpital Salvator

Mécénat recherché

Budget engagé

20 000€

Coût prévisionnel estimatif englobant l’achat de matériel, l’évolution des supports digitaux et la réalisation d’événements à destination des adolescents.

Délai prévisionnel

Toute l'année

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

PAT