Skip to main content

Rénovation et aménagement d’une nouvelle salle de vie pour les patients

Offrir un espace moderne de vie durant des soins hyperbares assez longs.

Le service de médecine hyperbare sub-aquatique et maritime de l’Hôpital Sainte Marguerite a une activité clinique très importante. Les patients s’y rendent pour des soins assez longs dispensés plusieurs fois par jour à intervalles réguliers. Ils sont ainsi amenés à demeurer au sein du service de longues heures. Il est donc indispensable de leur offrir une salle d’attente/de vie qui soit aussi confortable que chaleureuse. Phoceo a donc financé l’acquisition de mobilier, d’équipements et de fournitures pour réaliser les travaux et l’aménagement de ce lieu de vie.

Le Dr Mathieu Coulange, chef de service, témoigne :
Depuis plus de 15 ans, le service de médecine hyperbare, subaquatique et maritime bénéficie d’une augmentation à deux chiffres de son activité clinique chaque année. Il était donc indispensable de disposer d’un lieu de vie acceptable pour que ces patients qui viennent souvent de loin, puissent réaliser deux séances par jours de 90 minutes avec un intervalle entre les deux, d’au moins 4 heures, d’autant plus que nos enquêtes de satisfactions et nos EPP « patients traceurs » mettaient en évidence comme seul point négatif les limites de notre salle d’attente.
Le Covid, et plus précisément les mesures de distanciations, a aggravé cette situation. Ainsi, sur le modèle de nos amis Toulousain, qui avaient créé un lieu de vie patient avec l’aide de l’association de Patients « Amhyperbare : Les Amis du Centre de Médecine Hyperbare de Toulouse », nous avons souhaité faire de même.
Nous avons été particulièrement touchés par ces dons très généreux du grand public. Ainsi, après une réflexion collective, nous avons souhaité en faire profiter nos patients en améliorant leur qualité de vie au sein de notre service par l’intermédiaire de cette salle de vie. Un juste rendu pour le grand public.
Le projet a très vite fait l’unanimité au sein du service et l’ensemble du personnel s’est investi sans compter dans les plans, les commandes ou encore la mise en place des sols et du matériel.
Le résultat est déjà très apprécié par nos patients. Nous sommes en train de finaliser des partenariats avec des photographes et des biologistes sous marins très connus pour afficher leurs œuvres dans la salle. Nous réfléchissons également sur un programme de pleine conscience à travers la musique pour occuper au mieux nos inter séances.
Et surtout nous sommes entrain de finaliser la création de notre association de patients afin que nos anciens patients puissent rencontrer nos nouveaux patients pour les guider tout au long de leur thérapeutique.

Bénéficiaires

  • Les patients en soin et leur famille dans le service

Localisation

  • Dr Mathieu Coulange – Service de Médecine hyperbare sub-aquatique et maritime – Hôpital Sainte Marguerite

Objectifs

  • Améliorer les conditions d’accueil des patients
  • Moderniser les espaces de vie à l’hôpital

Mécénat engagé

Budget engagé

3 570,00€

Date de réalisation

Octobre 2021

Contact

Virginie Negri
06 31 35 41 49
virginie.negri@phoceo.com

Yohann Mariani
06 14 96 25 06
yohann.mariani@phoceo.com

Référence

PAT