Construisons et pérennisons ensemble un engagement fort pour les équipes de l’AP-HM. Rejoignez les entreprises, associations, fondations mécènes de Phoceo.

Faites connaissance avec nos mécènes


De nombreux évènements sont organisés chaque année pour récolter des dons auprès de particuliers et d’entreprises.
Les fonds récoltés sont destinés à améliorer le quotidien de ces enfants hospitalisés par la mise en œuvre d’actions ludo-thérapeutiques ou l’acquisition d‘équipements médicaux spécifiques. Un soutien financier est également apporté aux familles de ces petits patients corses qui souvent, au-delà de la peine qui les affecte, sont confrontées à des difficultés matérielles liées à l’éloignement. Il est essentiel pour l’association que les parents de ces enfants puissent être à leur chevet.
Tout naturellement, l’Association Arcanciel s’est rapprochée de Phoceo pour unir leurs forces au profit des petits patients des Hôpitaux Universitaires de Marseille.



Depuis 2 ans, nous avons décidé de faire du mécénat, nous avons réduit les dotations afin de pouvoir faire des dons à des associations caritatives. En 2020, nous avons pu, grâce à tous nos partenaires, faire don de la somme de 5 500 € au fonds de dotation PHOCEO.

Dans la région Sud Est, BNP Paribas avec sa Banque de Détail, emploie près de 1500 collaborateurs, et est composé de 190 agences, 1 centre d’affaire et 7 centres Banque Privée.
Nous soutenons activement les initiatives des acteurs du territoire en faveur des enjeux sociaux et environnementaux, particulièrement le climat et la transition énergétique, les jeunes et l’égalité des chances, l’ancrage local et la solidarité.
En cette période de crise sanitaire, il nous semblait indispensable d’apporter un soutien aux acteurs de la santé. C’est pourquoi nous avons effectué un don en mai 2020 de 166 600€ au fond de dotation Phoceo.


- Les Relations inter-entreprises, business, proximité et convivialité : Faciliter la mise en lien entre entreprises, institutions et organisations
- Actions et services auprès des entreprises et acteurs du territoire : Aider au développement, à l’implantation, et à la mise en place de projets sur les priorités que sont, les ressources humaines, la mobilité-transport, la sécurité, la signalétique…
- Influences et Lobbying : Être force de propositions auprès des grands décideurs économiques et pro-actif dans les besoins de notre territoire. A l’écoute des acteurs économiques, Cap Au Nord Entreprendre est un relais d’opinion.
Le réseau structure actuellement un pôle mécénat pour accélérer des projets de territoires impactants et c’est tout naturellement que le rapprochement avec Phoceo s’est fait. L’AP-HM est le premier employeur de Marseille Nord et les agents hospitaliers sont sur le front du Covid depuis maintenant presque deux ans. Améliorer les conditions de travail et d’accueil sur le site de l’Hôpital Nord apparait comme le premier jalon d’une coopération que nous espérons durable et fructueuse.
Cap au nord Entreprendre est le réseau des acteurs économiques de Marseille Nord. Né de la fusion d’Arnavant et d’Entrepreneurs en Zone Franche (EZF), le réseau a pour vocation de développer l’attractivité de Marseille Nord qui est un territoire à fort potentiel et stratégique.
Nous sommes convaincus que le monde économique a un rôle à jouer dans la transformation positive du territoire et dans son rayonnement au-delà de ses frontières administratives.
Pourquoi vous êtes-vous engagés auprès de Phoceo ?
L’AP-HM est le premier employeur de notre territoire et s’est retrouvé au cœur de la lutte contre le covid. Cap au Nord Entreprendre et ses entreprises adhérentes souhaitent participer à l’effort collectif et dans un premier temps, améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers.
En quoi consiste votre don ?
Notre don est la rénovation du patio intérieur de la crèche de l’hôpital Nord. Nous avons mobilisé nos adhérents pour qu’ils fournissent du mécénat financier, de compétences et en nature pour permettre à chaque entreprise qui le souhaitait de participer à la hauteur de ses capacités.
La rénovation passe ainsi par la conception et l’aménagement du patio intérieur qui va proposer aux enfants accueillis un espace potager, un espace ludique et un espace sensoriel.


Les matériaux sont recherchés et sélectionnés. Vous pourrez y retrouver des revêtements céramiques, de la faïence, du bois, de la pierre, des carreaux de ciment, des zelliges et même une gamme de sanitaire ainsi que de la robinetterie et des meubles de salle de bain ! Carré Créatif s’associe depuis sa création, au magasin de décoration Aussih, pour créer ces espaces de vie et d’inspiration.
A l’origine de concept inédit, Claire Bougault & Guillaume Oculi, issus de deux univers différents. Pour l’un d’une formation en marketing et pour l’autre dans les matériaux de construction. Complémentaires et très soudés, ils ont réussi à relever le défi de devenir la référence à Marseille intramuros dans le choix des revêtements de sol et de mur !
Ambitieux et engagés, ils soutiennent les causes locales et ont participé à la fourniture des carrelages pour la rénovation des 16 salles de bain du service pédiatrique de l’Hôpital de la Timone du professeur Alice Faure. Marseille est leur ville et ils croient en son rayonnement au niveau national et international. Ils deviennent de vrais acteurs de cette ville en s’engageant sur des projets qui leur parlent et leur tiennent à cœur. »
Carré Créatif – 114 Avenue de la Jarre 13009 Marseille

L’association lève des fonds tout au long de l’année avec des manifestations sportives, concerts, expositions, lotos et surtout Téléthon. Elle profite de ces événements pour sensibiliser les familles à la maladie et à la différence.
Les enfants de Carry étant régulièrement hospitalisés au sein de l’APHM, Phocéo nous permet de les suivre jusque dans les murs de l’hôpital afin de soulager leur séjour et de poursuivre leur éducation.



Un domaine qui sur 200 hectares allie une richesse historique et une tradition viticole depuis l’époque romaine dans un cadre de vignes, cyprès, pins parasols, oliviers et chênes.
LIEU UNIQUE
Château La Coste prend soin de son terroir et a fait de la culture biologique sa priorité, s’inspirant des règles de la biodynamie dans un souci de préservation des sols et de l’environnement, privilégiant la qualité à la quantité des rendements.
SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
En 2009, les vins de Château La Coste ont été labellisés « Agriculture Biologique », label qui reconnaît le respect des terres ainsi que les méthodes, en parfaite harmonie avec la nature. Depuis 2013, le vignoble de 200 hectares est entièrement converti en bio.






Une banque coopérative régionale 100% humaine, 100% digitale, 100% conseil ! Ancrée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes et appartenant à un Groupe mondial présent dans 48 pays, la raison d’être du Crédit Agricole Alpes Provence est d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
En étant utile au développement économique durable du territoire et à ses acteurs.
Avec plus de 160 projets financés chaque jour, des solutions de banque et d’assurance en agence comme à distance, et des filières d’expertise, elle accompagne ses 780 000 clients et participe activement à la relance.
En étant aussi le mécène des grandes causes du territoire, des projets qui participent à son rayonnement comme des nombreuses initiatives solidaires locales.
C’est pourquoi, depuis le début de la crise sanitaire et aujourd’hui encore, le Crédit Agricole Alpes Provence est aux côtés des soignants et notamment de l’AP-HM. En 2020, c’est un don de 80 000 euros qui les a aidés à faire face et à sauver des vies.

Répondre aux demandes du personnel soignant pour le confort des enfants.
Améliorer le quotidien à l’hôpital.
Intervention dans les services de soin, accompagné par des personnalités du monde du sport, de la musique, de la télé.
Financement de divers matériels de soin, d’animations et de spectacles.
Réalisation d’atelier de patisserie dans les services de soin et /ou , notre siège.
Notre association conventionné par L’AP-HM, a pour but d’organiser et d’accompagner des patients de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille ( Hopital Nord , Hopital de la Timone, Hopital Salvator ) et des hopitaux partenaires de l’association ( Institut Paoli Calmettes, Hopital d’Aubagne ) à des manifestations ou activités sportives et culturelles adaptées à leurs pathologies.
Celle-ci a était créée en 2011 .

Animés par l’envie commune de préserver le patrimoine et le savoir-faire de notre maison, nos collaborateurs mettent leur excellence, leur inventivité et leur esprit de corps au service de nos clients.
Nos créations sont de réels vecteurs d’émotion. Elles permettent de créer du lien, de témoigner toute l’estime portée à quelqu’un et d’éveiller un sentiment de fierté chez le récipiendaire.
Une forme de reconnaissance au même titre que le fonds de dotation Phoceo quand il améliore le quotidien des équipes médicales présentes en première ligne face à la COVID. C’est pourquoi la Maison Drago est heureuse et fière de soutenir leur action.





Avec la participation de la Fondation Philippe DAHER, FONDAHER a souhaité soutenir le lancement du Fonds PHOCEO en faveur des programmes d’urgence mis en place face au Covid-19 dans les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM. Ce soutien marque notre encouragement au Fonds PHOCEO d’associer, à plus long terme, le mécénat aux initiatives d’excellence des hôpitaux marseillais.

Elle s’engage en priorité en faveur de « l’éducation pour tous » et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain.
Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.
Dès le début de la crise sanitaire, la Fondation CMA CGM a contribué activement à la lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment en acheminant et en offrant des équipements médicaux.
Elle a dans ce cadre effectué un don d’équipements de protection individuels et d’un automate de sérologie immunitaire au Fonds de dotation des Hôpitaux Universitaires de Marseille – Méditerranée pour soutenir les personnels soignants et contribuer à une meilleure prise en charge des patients.


A ce jour, près de 16 000 réalisations ont déjà été financées.
Chaque année, la Fondation organise l’opération Pièces Jaunes, le grand rendez-vous de la générosité des Français.
Depuis 2020, la Fondation est mobilisée afin de faire face aux besoins les plus urgents des hôpitaux et des EHPAD confrontés à la crise sanitaire.



Eternellement ancrée dans Marseille, sa vie et son futur, Gas Bijoux s’est tout naturellement tournée vers Phoceo pour, main dans la main, aider les plus fragiles dans leur combat au quotidien.

Structure dynamique, par la diversité de ses projets, GGA a montré sa capacité à s’adapter à tous types de commandes et créations variées.
Les 4 principes fondateurs de la pensées constructives de l’agence sont :
- Enrichir le projet en traitant le détail, en recherchant la simplicité de lecture des volumes et ne pas se limiter à une esthétique d’objet
- Créer ou recréer l’espace et le lieu
L’espace à la fois dans sa composante matérielle, immatérielle et idéelle
Le lieu en tant qu’espace déterminé, de dimension sensible
- Sacraliser l’espace Profane pour révéler de l’émotion
- Faire perdurer le désir de bâtir



L’agence a apporté ses compétences pour définir et suivre le projet de rénovation des 16 salles de bain du service de chirurgie pédiatrique du 13è étage de l’hôpital de la Timone. Nous sommes heureux d’avoir contribué à améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés à la Timone.


iMOW! est fière d’apporter son savoir-faire à Phoceo et de l’accompagner pour la création du patio de la crèche de l’Hôpital Nord de Marseille, qui permettra d’améliorer le quotidien des équipes médicales et de leurs familles.


L’objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.
UNE ARTISTE FRANÇAISE RECONNUE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Laurence JENK est née le 31 décembre 1965. Elle vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, elle crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le verre de Murano. Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence JENK est devenu un langage.
Ses oeuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Jenk conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste. Le Bonbon demeure le noyau dur de son identité créative, mais elle en explore habilement toutes les possibilités. En une dizaine d’années seulement ses Bonbons, mais aussi leurs ramifications plus ou moins directes, les emblématiques Wrappings, les ADN, les Robots, les Butterflies ont conquis la planète. Depuis peu elle extrapole son “wrapping” et le geste de torsion avec d’autres matériaux et d’autres formes, comme le “Wrapping Fridge” ou encore le “Jelly Wrap”.
Bien que le Bonbon reste son sujet de prédilection, ses dernières créations d’emballages reflètent des problèmes environnementaux tels que l’épuisement des terres productrices de café, la prolifération de produits jetables non biodégradables et le braconnage d’animaux en voie de disparition. Le travail de Laurence JENK est présent dans plus de 25 pays. Elle est représentée par de nombreuses galeries et fait partie d’importantes collections privées, publiques et institutionnelles.
Un engagement sans faille !
Pour Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, l’artiste Laurence JENK s’est associée avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille et réalise une œuvre unique. L’oeuvre a été remise à l’Institut de Radiothérapie Stéréotaxique (IRS) de l’Hôpital Nord le jeudi 29 octobre 2020.
Pour la seconde, l’artiste a récupéré les milliers de cigales confectionnées lors de l’opération “Des cigales pour la radiothérapie“. Les petits écoliers marseillais, les étudiants dans les Instituts de formation, les patients et leurs proches se sont investis pour créer des cigales en origami avec du papier rose.
Ce sont ces cigales, repérées sur Instagram et réalisées avec amour et application par tant de petites mains, souvent personnalisées ou accompagnées d’un message et si bien mises en valeur dans le service, qui ont convaincu l’artiste de renommée internationale Laurence JENK de faire don à l’AP-HM d’une seconde sculpture spécialement conçue pour Octobre Rose.
L’intégralité des sommes récoltées grâce à ces magnifiques dons permettront de financer des projets en direction des patientes et des soignants de l’AP-HM, notamment dans le service de radiothérapie de l’hôpital Nord.
Informations pratiques :
JENK Gallery 29 boulevard Rainier III 98000 Monaco
Email : communication@laurencejenk.com
Tel. : +33 (0)6 47 58 49 74

L’agence a apporté ses compétences pour définir et suivre le projet de rénovation des 16 salles de bain du service de chirurgie pédiatrique du 13è étage de l’hôpital de la Timone. Nous sommes heureux d’avoir contribué à améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés à la Timone.



L’objectif ? Faire évoluer son identité pour mieux protéger ses nouvelles réalisations.
UNE ARTISTE FRANÇAISE RECONNUE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Laurence JENK est née le 31 décembre 1965. Elle vit et travaille à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, elle crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le verre de Murano. Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence JENK est devenu un langage.
Ses oeuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Jenk conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste. Le Bonbon demeure le noyau dur de son identité créative, mais elle en explore habilement toutes les possibilités. En une dizaine d’années seulement ses Bonbons, mais aussi leurs ramifications plus ou moins directes, les emblématiques Wrappings, les ADN, les Robots, les Butterflies ont conquis la planète. Depuis peu elle extrapole son “wrapping” et le geste de torsion avec d’autres matériaux et d’autres formes, comme le “Wrapping Fridge” ou encore le “Jelly Wrap”.
Bien que le Bonbon reste son sujet de prédilection, ses dernières créations d’emballages reflètent des problèmes environnementaux tels que l’épuisement des terres productrices de café, la prolifération de produits jetables non biodégradables et le braconnage d’animaux en voie de disparition. Le travail de Laurence JENK est présent dans plus de 25 pays. Elle est représentée par de nombreuses galeries et fait partie d’importantes collections privées, publiques et institutionnelles.
Un engagement sans faille !
Pour Octobre Rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, l’artiste Laurence JENK s’est associée avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille et réalise une œuvre unique. L’oeuvre a été remise à l’Institut de Radiothérapie Stéréotaxique (IRS) de l’Hôpital Nord le jeudi 29 octobre 2020.
Pour la seconde, l’artiste a récupéré les milliers de cigales confectionnées lors de l’opération “Des cigales pour la radiothérapie“. Les petits écoliers marseillais, les étudiants dans les Instituts de formation, les patients et leurs proches se sont investis pour créer des cigales en origami avec du papier rose.
Ce sont ces cigales, repérées sur Instagram et réalisées avec amour et application par tant de petites mains, souvent personnalisées ou accompagnées d’un message et si bien mises en valeur dans le service, qui ont convaincu l’artiste de renommée internationale Laurence JENK de faire don à l’AP-HM d’une seconde sculpture spécialement conçue pour Octobre Rose.
L’intégralité des sommes récoltées grâce à ces magnifiques dons permettront de financer des projets en direction des patientes et des soignants de l’AP-HM, notamment dans le service de radiothérapie de l’hôpital Nord.
Informations pratiques :
JENK Gallery 29 boulevard Rainier III 98000 Monaco
Email : communication@laurencejenk.com
Tel. : +33 (0)6 47 58 49 74






« Notre contribution apportée par LyondellBasell aux établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, à Phocéo, vient en soutien de l’engagement des équipes de santé sur le territoire. C’est au nom de nos collaborateurs que nous souhaitions saluer et remercier celles et ceux qui agissent en première ligne, pour le soin de chacun d’entre nous, de toutes nos familles », ont déclaré Jérôme Mauvigney et Jean-Philippe Ciavaldini, directeurs des site Lyondell Basell.



Son objet social est la promotion du don d’organes pour qu’il devienne une priorité nationale. Pour cela, elle organise des actions de communication afin de sensibiliser l’opinion publique en diffusant la marque Don d’Organes Dons de Vie, bannière de l’association.
Manifestations sportives et culturelles, partenariat avec les entreprises désirant mettre à disposition leurs réseaux, information des institutions et des écoles, sont complétés par une présence forte sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et une application mobile, indispensable pour informer son entourage de son statut de donneur. S’ajoutent les opérations en faveur des structures médicales liées à la greffe sous la forme de dons d’équipements.

Depuis près de 15 ans, la Fondation MACSF soutient les initiatives des professionnels de santé. Ce sont ainsi 180 projets qui ont reçu le soutien de la Fondation.
C’est en toute logique que la MACSF soutient le fonds de dotation PHOCEO et les personnels des Hôpitaux Universitaires de Marseille.

Le cirque MEDRANO a pour habitude d’apporter rêve et féérie mais aussi de tendre la main aux plus démunis à travers de nombreuses opérations dans les villes françaises parcourues.
En ce sens, nous organisons une soirée spéciale et offrons 1000 places aux différents hôpitaux Marseillais pour les soignants, les patients, leurs familles et les bénévoles.
Cette soirée est un témoignage de soutien envers le personnel hospitalier, au front depuis plus d’1 an et demi, pour lutter contre la pandémie.
Nous partageons ces valeurs de courage, d’abnégation, de passion, de soutien et d’aide à l’autre.
Le cirque Medrano a également souhaité faire ce cadeau aux hôpitaux de Marseille, car il propose un spectacle tout public, apportant rêve et féerie, particulièrement propice en cette période. C’est également un juste retour au créateur du Cirque Medrano, Géronimo Medrano, ancien médecin qui un jour devint clown pour guérir les enfants avec le rire !


Pour cela, OM Fondation développe des activités au sein de 4 piliers d’action :
- Être au cœur d’une ville plus sportive
- Être au cœur d’une ville plus innovante
- Être au cœur d’une ville plus solidaire
- Être au cœur d’une ville plus durable
Présents aux côtés de l’AP-HM depuis de nombreuses années, l’Olympique de Marseille et sa fondation ont naturellement souhaité soutenir le lancement de PHOCEO initié en pleine crise sanitaire.

La santé visuelle, la satisfaction de nos clients patients et l’épanouissement de nos collaborateurs forment le tryptique de l’ADN de notre entreprise.
Notre expertise est sans cesse en mouvement grâce à la formation, à l’évolution technique des produits que nous conseillons à nos clients et des instruments de mesure que nous utilisons pour réaliser leurs lunettes.
Notre objectif est de corriger la vision, protéger les yeux et optimiser les verres de lunettes ou lentilles de contact pour un confort optimal de nos clients.
Aussi il nous a semblé tout à fait naturel de soutenir les soignants en première ligne face au COVID en mars 2020 en leur offrant près de 1.400 paires de lunettes de protection pour garantir leur intégrité physique face à cet ennemi invisible.
Nous n’avons pas pu rester insensibles à la situation car les valeurs de famille, de respect et de travail qui nous animent chaque jour nous ont été transmises par nos parents qui, pour certains, enseignent et transmettent leurs savoirs au sein de l’AP-HM. »





Et pourtant, c’est notre marque de fabrique. C’est notre ADN. Accompagner PHOCEO s’inscrit totalement dans cette démarche : nous engager auprès d’un acteur local pour venir en aide aux femmes victimes de violence accueillies à la Maison des Femmes Marseille Provence en leur apportant un peu de réconfort au travers de produits de soins. Ce premier pas vers leur reconstruction et le reprise de confiance en elle, la Savonnerie du Midi est fière de le faire avec elles !
Musée et boutique d’usine: 72, rue Augustin Roux 13015 Marseille musee@savonneriedumidi.fr 04 91 60 54 04



La SOLEAM accompagne ces collectivités dans la valorisation et le développement de leur territoire, et dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques grâce à ses multiples compétences dans ses 3 métiers : aménagement, renouvellement urbain et construction.
L’ADN de SOLEAM, c’est « servir le public » sous l’impulsion et la maîtrise des collectivités locales.
SOLEAM s’est mobilisée, en 2020 au cœur de la crise sanitaire, pour apporter soutien et solidarité à PHOCEO qui s’engage pour l’intérêt général et la santé de tous.


Fondée en 1865 à Marseille, la Société Marseillaise de Crédit accompagne naturellement l’économie locale et s’engage aux côtés de toutes les initiatives porteuses d’efficacité économique et de rayonnement pour son territoire.
La SMC a pour vocation d’être toujours au plus près des besoins de ses 370 000 clients grâce à ses 1 289 collaborateurs et à son réseau de 125 agences réparties sur la région PACA, les départements du Gard et de l’Hérault.
Fidèle à ses valeurs historiques de proximité, de professionnalisme et d’innovation, la SMC a mis en place plusieurs actions solidaires durant cette crise sanitaire. Elle s’engage en apportant son soutien à PHOCEO, pour accompagner ceux qui sont actuellement en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Devant le succès rencontré par l’entreprise et les demandes de leurs clients, Vincent et Nans décident de diversifier leur activité en créant l’entreprise VDS Bâti’Rénov, s’associant par la même occasion à Gabriel Vella, qui possède une entreprise de bâtiment tous corps d’état travaillant avec de nombreuses assurances sur la région marseillaise.
VDS Bâti’Rénov réalise tous types de chantiers, de la rénovation partielle ou complète de bâtiments aux extensions et ce principalement autour de Salon-de-Provence et à plus grande échelle dans toute la région Sud. Nous travaillons aussi bien avec les particuliers que les professionnels comme les services publics.